Constance et Passion 
La House musique de l’ile de la Reunion par Dj Nayah 


1) Quel était ton parcours avant de devenir Dj et Promoteur? Premières influences et inspirations?


Mélomane depuis ma tendre enfance, j’ai commencé à mixer dès l’âge de 15 ans. C’est à cette époque que j’ai commencé à collectionner mes premiers vinyles.

J’étais très attiré par les musiques populaires d’Afrique de l’ouest (Nigeria, Congo), j’étais fan de FELA KUTI et des orchestres: T P OK JAZZ de Franco et de l’AFRICAN JAZZ de Joseph KABASELE pour ne citer qu’eux. J’écoutais également de la Funk.


A cette époque la vague Electronique n’avait pas encore conquis la Réunion c’est bien plus tard que je me suis intéressé à la musique électronique en France métropolitaine dans les débuts des années 2000 avec la déferlante minimal. Mes premières influences: Cabanne, Villalobos, Nima Gorji, Delano Smith. 


2) Quel a ètè l’impact du Covid 19 sur l’ocean indien et l’ile de la Reunion? Et également 

ton travail en tant que promoteur /dj?


L’impact du Covid 19 a été brutal, douloureux pour le secteur de la fête à la Réunion. Dès le mois de mars, date à laquelle le premier cas de Covid 19 a été recensé la Réunion a été confinée. 


Après le déconfinement la situation s’est aggravé avec l’augmentation de cas importés et l’explosion des cas autochtones. Aujourd’hui encore le secteur de l’événementiel et de la culture est au point mort, ma dernière vraie soirée remonte au mois de janvier et entre temps j’ai refait deux petites soirées en comité restreint au mois de juillet.


Je profite donc de ce temps d’arrêt pour suivre des formations dans le domaine de la culture afin d’approfondir des connaissances me permettant de travailler sur l’élaborations de mes futures projets artistique et aussi afin de me structurer d’avantage mon label Kamarads et ma future entreprise de production de spectacle.


3) Peux-tu nous en dire plus sur ton label Kamarads son ADN et direction artistique? 

Comment est -il né? Quelle est la saveur musicale de la scene locale et des autres iles voisines?


Comme son nom l’indique, Kamarads records est un label qui veut avant tout véhiculer des valeurs de partage, d’amitié et de fraternité à travers des sorties et évènements régulier. Les sonorités de Kamarads sont orientées avant tout House minimaliste mais les sonorités Chicago House auront aussi leurs place, notamment sur le prochain Ep avec un track  du parisien et légendaire artiste Jef K et Iy...

Je veux produire des artistes que j’aime et dont la charte musicale correspond a la ligne artistique que je me suis fixé.


Mon ami David Mattarasso aka Politics Of Dancing a était l’élément déclencheur dans la création du label, pour moi c’était un vieux rève inaccessible avant que David m’est encouragé à sauter le pas. Il m’a présenté Djebali dont j´etais déjà fan depuis longtemps.


Par la suite j’ai rencontré le producteur et Dj Terence :Terry: qui m’a permis de signer le nouveau prodige house israélien Stephan Bazbaz. Ainsi est né Kamarads Records. Pour le futur et je ne devrai pas le communiquer mais :


Jef K & ILyes ,Reda Dare ,Laurent Ci et Nicolas Brusegan seront les prochains artistes du KMRDS 002, sous la forme d’un Various concocté par mes soins (J’ai Hâte!!)


La scène House et minimal à la réunion se porte bien. Il y a un public averti, la scène est très dynamique et continue d’évoluer dans le bon sens, grâce aussi au travail constant et régulier que nous avons accompli depuis une dizaine d’années avec ma première entité: Nayah Event


A l’Ile Maurice, la musique Electronique se porte très bien également et des collaborations avec la Réunion voient régulièrement le jour.


4)Tes projets /souhaits pour 2021 ,en tant qu’artiste et promoteur ? 


Mes projets pour 2021 seraient de faire des soirées encore plus conséquentes, plus qualitatives et de booker des artistes qui me font vibrer sur quelques «Label Nigth Only» 

J’aimerai sortir au moins 2 ou 3 EP sous la formule d’un Various, regroupant les artistes internationaux que je dénds, mais aussi de développer les jeunes producteurs locaux de la Reunion.


Je serai ravi si je pouvais faire quelques dates en France ou en Espagne et enfin pourquoi ne pas aller faire une virée en Roumanie: je rēve d’aller faire la fête au moins une fois au Sunwave Festival.

Cependant mon souhait le plus cher pour 2021, c’est que cette situation sanitaire s’améliore vraiment, pour que nous puissions tous retrouver notre liberté de danser car rien n’est sensé arrêter un peuple qui danse, alors nous danserons tous en 2021. 😊 


5) Quels ont ètè tes cinq derniers coups de coeur musicaux, électroniques ou pas ?


*Pour le Sunset : Unknown «Ya Zdes» (CCCP EDITS 1)





*En Warm Up: So Inagawa «Count Your Blessing»

 



*Peak Time: Politics Of Dancing «Machines» (LCS003)

 



*En After: Roman Flugel «Acid Test»




*A la maison le lendemain: Zan Mari Bare «Voun»