ONLY SLAVE NATION: HOUSE MUSIC MADE IN MARSEILLE (South of France)


1)PRESENTATION, INFLUENCES ,DECRIT TA CARRIERE DE TA PREMIERE SOIREE A MAINTENANT (Releases ,Residences ,ton Label) 

Comme une grande partie des artistes actuels, ma découverte des musiques électroniques s’est faite sur les dancefloors au début des années 2000 lorsque j’étais étudiant. Dans le sud de la France il y avait à l’époque pas beaucoup d’endroit pour écouter du bon son, c’était d’un côté les Free Party, et de l’autre des clubs comme le Spartacus ou le Vertigo ou des festivals comme DragonBal ou Euphoria. 
Je suis tout de suite devenu amoureux de cet art, les dj’s comme Jeff Mills, Laurent Garnier, Dave Clarke ou Chloé avait pour moi des allures de shaman, et c’est ce qui m’a dessuite plus. J’ai taffé tout un été afin de me payer mes 1eres Technics et cette vieille Berhinger par laquelle nous sommes tous passé, quelques années plus tard, on m’a proposé une résidence au sein des DragonBal et plus tard au sein du Spartacus Club, pour moi ça été une 1ere expérience de taille de pouvoir jouer sur des gros dancefloors. J’ai pu faire les warm’up d’artistes comme Richie Hawtin, Sven Vath, Carl Cox, Laurent Garnier, Dj Hell et beaucoup d’autres, ça m’a permis à avoir une ouverture musicale assez large et la chance de pouvoir développer ma technique assez rapidement. 
Puis au sein de ma résidence au Spartacus j’ai pu rencontrer mes Monkey Coops (Lamalice & Nachav) avec qui nous avons dessuite accroché, nous avons monté un studio ainsi qu’un label d’autoprod, Def Raw Music Concept. L’osmoze y est parfaite, nous sommes amis et partenaires, énormément de points communs, mais aussi beaucoup de différences, et c’est ce qu’il fait notre force. On aime se retrouver au studio et faire de la musique tous ensembles. On a commencé à se structurer tout seuls, puis on a commencé à intéresser des labels comme Signatune, La Vie en Rose, on a rencontré Terry il y a quelques années sur un gigg avec Dyed Soundorom, je vous cache pas la joie quant à l’idée de faire partie de ce label, Terry est un artiste que je suis depuis longtemps, c’est pour moi une vraie joie d’en être. 

2) COMMENT VA LA SCENE ELECTRONIQUE MARSEILLAISE ? QUELS SONT LES CREWS ET PROMOTEURS EMERGEANTS ? 

Marseille n’est pas la ville la plus connue pour avoir une scène électronique garnie, mais quelques gars originaires d’ici ont fait leur trou, Amine Edge & Dance, Julian Jeweil, Bloody Mary…Disons que nous sommes surement un beau vivié d’artistes en devenir, mais je dirai qu’il manque une confiance aveugle à nos gars d’ici, on est toujours un peu victime de ne pas venir de Londres ou Berlin, mais notre identité sudiste est unique, nous partageons tous les mêmes centres d’intérêt au final. Quelques crews s’efforcent de proposer des choses de bonne qualité, 1RDT est spécialisé dans l’event, nous et notre label Def Raw Music Concept, le label D Mood Records, Get Dub fait des évents en marge avec les habitudes locales du clubbing, Metaphore et leurs raves indus. Je pense que dans les années à venir Marseille sera l’une des scènes émergeantes européenne que personne n’aura vu venir, pour le moment tout le monde prépare ses armes, mais la qualité commence à se faire ressentir. 


3) (LIFESTYLE) QUELLES SONT TES OCCUPATIONS ,ENDROITS QUE TU FREQUENTES UN JOUR DE REPOS OU LORS D’UN WEEK END A MARSEILLE ? 

Dans le Sud, nous avons vraiment notre manière de vivre, on prend les choses avec plus de recule, profitant de nos amis et notre famille, de tous ces instants qui peuvent paraitre anodins, ici on les vit à fond, donc une journée typique à Marseille en été se résumerait à préparer ton Pic-Nic, pour aller passer une journée à la plage ou dans les calanques, un endroit où se rafraichir entre potes. J’aime aller passer du temps dans un de nos disquaires ; Extend & Play de Colin, sa sélecta est pointue, et ses bacs sont remplies de belles pièces. Pour terminer ta journée, tu peux aller te boire quelques verres et écouter du bon son au Baby Club ou au One Again, nous avons pas la chance d’avoir beaucoup de clubs proposant du bon son, mais du coup, cela crée un microcosme marseillais ou tous les passionnés se connaissent. Sinon depuis quelques temps je fuis les clubs pour notre studio, on s’y retrouve entre nous 5, on échange nos tips, on se motive à se dépasser, puis surtout on boucle tracks après tracks. 


4) AS-TU UNE AUTRE OCCUPATION QUE LA MUSIQUE SI OUI LAQUELLE ? ET QUELS SONT TRES PROJETS MUSICAUX POUR 2018 ? (Production , Soiree) 

Complètement, je suis un passionné de nature mais surtout de la mer, donc la randonnée, la pêche et la plongée rythment pas mal mes week-ends. J’essaie de m’accorder pas mal de temps « chill », entre mon boulot la semaine, et le studio, j’ai toujours cette impression que mes journées sont trop courtes, je privilégie pas mal le repos mental une fois le week-end arrivé quand je mixe pas. Cela m’aide à faire le vide,et je retrouve beaucoup de quiétude pour ma créativité. 


5) 5 ALBUMS OU TITRES QUE TU AMENERAIS SUR JUPITER ? 

IAM – L’école du Micro D’argent 
Pour moi, c’est L’ALBUM de ma génération, ce groupe est un vrai modèle, ils ont toujours parlé de choses vraies sans aucun filtre, tout en étant d’une plume parfaite, les beats de Imhotep & AKH sont ravageurs et légendaires, une bande de potes ayant réussi à faire de leur passion un vrai métier tout en restant intègre autant dans leur musique que dans leurs attitudes en dehors de la scène. Ils ne se sont jamais vendus ! J’achète tous leurs vinyles. 

Laurent Garnier - Unreasonable Behaviour 
Ce mec a réussi à faire entendre aux bœufs qui nous gouvernent, que les musiques électroniques ne se résumaient pas seulement à la musique hardcore des free party. Il a réussi à ouvrir des portes à coup de pied pour faire démocratiser cette musique, et cet album pour moi en est le 1er témoin. Il a apporté un côté sérieux à la techno, si aujourd’hui on en est là, c’est surement en partie grâce à Garnier ! 

Moby - Play 
On parle de musique là. Ce man est un vrai génie. 

Prince-Purple Rain 
Ca me rappelle mon enfance, quand ma mère faisait son ménage avec Prince à fond, ce mec était un des producteurs les plus prolifiques des 80’s, je ne pas par quoi il était habité, mais je suis certains que ca tournait pas très rond dans sa tête pour avoir fait ce qu’il a fait. 

Mandar-Mandar 
Ils sont surdoués, ils ont mis tout le monde d’accord avec cet album, et il s’adapterait parfaitement avec Jupiter, S.A.M, Malin Génie & Lazar Hoche sont pour moi au-dessus du game que l’on a l’habitude de voir et ça sauce encore plus de se dire que c’est une nouvelle génération. Respect à eux.