Jerome Pacman has chosen 5 records that define Paris
1)Rhythim Is Rhythim « Emanon »
Derrick May est sans doute celui qui a le plus représenté le son Techno de Detroit du début des années 90 de part ses excellentes productions et de ses dj sets à travers le monde. Il est régulièrement venu jouer à Paris.
Ce titre n’est pas forcément le plus connu mais il illustre bien l’émotion si caractéristique de ce son sorti d’une ville en déclin. On y trouve de la force avec cette rythmique avant-gardiste à la limite de la saturation et de la poésie avec ces nappes amples et envoutantes. Il en ressort ce sentiment ambivalent de mélancolie et d’espoir.
J’ai choisi ce morceau comme un clin d’oeil à Guillaume La Tortue qui était un dj parisien de cette époque et qui a beaucoup donné. Il m’a particulièrement influencé par ses choix de morceaux et ses sets basés sur le mixage. C’était clairement le premier dj français à avoir eu une vision à la fois culturelle et futuriste de cette musique.
Rhythim Is Rhythim « Emanon » (English)
Back in the early 90s Derrick May was the key component of the Detroit scene with his sets & productions, regularly playing in Paris.
This title is probably not the most well-known , but it illustrates so well this feeling of sadness from a city in decline.
The rhythm is heavy, almost saturated, while the large and captivating pads add poetry, both creating this ambivalent feeling of melancholy and hope.
I chose this track in the memory of Gulliaume La Tortue, a Parisian DJ who really emanated something special to me. He really influenced me with his choices & his unique way of playing records.
He was truly the first French DJ with a cultural & futuristic vision of this music.
2)Mental Cube « Q »
Très vite, on a plongé dans le mouvement des raves parties. C’est difficile de résumer cette période pleine de bonheur et de folies en un morceau. Ce titre a vieilli mais il était un hymne des soirées pendant au moins 2 ans. Il montre bien toute la spontanéité et l’innocence de cette époque, des jeunes qui veulent communier et vivre ensemble sur une terre meilleure.
C’est produit par Future Sound Of London, des fous de synthétiseurs modulaires qui ont beaucoup produit de musique Ambient et expérimentale. Ils sont anglais, le pays des « raves » et c’est leur « rave anthem », qui plus est, était assez précurseur de certaines variantes House et Techno qui allaient suivre, comme la première vague de Progressive House anglaise, la Trance allemande ou la Techno italiennne…
Mental Cube « Q » (English)
The rave parties came really quickly - it’s quite hard to describe this period full of happiness and madness in one single track .
Now this track became an old tune but it was an anthem for 2 years, truly representing the spontaneity & innocence of the young people experimenting and living a new way of life.
It’s produced by Future Sound Of London , notable geeks of modular synth and famous producers of Ambient & Experimental. As English natives, it was their “rave anthem” made in the country where the rave parties were born .It’s definitely a precursory track of a certain kind of house or techno like the UK progressive house , German trance or Italian techno.
3)Moodymann « The day we lost the soul »
Quand la musique éléctronique s’est réinstallée dans les clubs, on a pu découvrir pas mal d’artistes qui revenaient à un son plus « soul » Kenny Dixon aka Moodymann fait partie de ceux là. Son style a été apprécié à Paris dès le milieu des années 90.
J’adore ce morceau, au début c’était un périple pour se procurer une copie de ce disque. Je l’ai joué, rejoué, et je le joue encore. On dirait que ça sort du ghetto, ça claque, c’est atmosphérique et chaleureux. Moody!
Moodymann «The day we lost the soul « (English)
I really like this track , and at the beginning it was really hard to find a copy. I’ve been playing it again and again, and every time I have this sensation of ghetto house music, atmospheric and warm… I’m feelin Moody!
4)Point G « Underwater »
On a beaucoup souffert d’interdictions pendant des années en France. Après la période dite « French touch » qui a pas mal contribué à la démystification de la musique éléctronique, au début des années 2000, ça s’est détendu, il était à nouveau possible de danser en pleine matinée si l’on en avait envie.
Ce morceau composé par Dj Gregory coïncide bien avec ce renouveau des afters parisiennes.
On l’a tous joué mais je pense particulièrement à nous qui jouions la veille, à droite à gauche, en Europe ou ailleurs, et qui revenions coûte que coûte le dimanche matin pour l’after parce que c’était aussi chez nous qu’on se sentait bien, je pense à Dan Ghenacia, Jef K, Terence :Terry: ou Ivan Smagghe entre autre.. C’était une belle période qui a duré quelques années. Ce morceau à été réédité sur Apollonia (label de Dan Ghenacia) il y a 2 ou 3 ans.
Point G « Underwater » (English)
During years in France, we have suffered a lot of interdictions, after this period called the “French touch” which contributed to a certain demystification of electronic music, but at the beginning of 2000 the situation was better, it was again possible to dance in a club during an early morning in Paris.
This track produced by DJ Gregory corresponds perfectly with the return of the after-parties in Paris.
I think that we all played this tune , but it truly reminds me of this period in Paris when we were back from our travel on Sunday mornings, going directly to the after-party. We were feeling good to be at home sharing our feelings & emotions… I’m thinking of Dan Ghenacia, Jef K, Terence :Terry: or Ivan Smagghe to name a few… it was re-released on Apollonia 2 or 3 years ago.
5)Ricardo Villalobos « Theogenese »
En dernier choix, je ne vois pas comment passer à côté de Villalobos. Ce titre, en suspension et tout en cadence est superbe.
C’est l’avènement de la finesse des textures, du spectre et des couleurs sonores.
Villalobos incarne bien cette nouvelle époque qui a balayé les vieux shémas et qui a gardé le meilleur.
Il a engendré une certaine résistance et une nouvelle génération qui a donné un coup de fraicheur. A Paris, il y a actuellement une bonne scène locale et on a aussi la chance de voir chaque semaine des internationaux, nouveaux talents ou vétérans aguerris. C’est top.
Ricardo Villalobos « Theogenese » (English)
For the last one, it was impossible not to quote Villalobos. The way this track is cadenced & floats is amazing, truly the advent of thin textures, spectre, sound colours all together.
Villalobos is representing this new era, erasing old habits while keeping the best of it .
In addition to his talent, he built a new generation of fresh DJs & producers around him.
In Paris now we have a strong local scene, and lucky to listen to established DJs like him or new talents, Paris is back in business.
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